Forum sur l'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'écriture

Forum pour tout les mordus d'écriture et de lecture.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Le Parfum] >> Patrick Süskind

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EngelRokza
Membres
EngelRokza


Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 32
Emploi/loisirs : Créations/Design-Musique/Dessin
Humeur : Perpétuellement Imprécise
Date d'inscription : 09/05/2008

[Le Parfum] >> Patrick Süskind Empty
MessageSujet: [Le Parfum] >> Patrick Süskind   [Le Parfum] >> Patrick Süskind Icon_minipostedDim 11 Mai - 2:14

[Le Parfum] >> Patrick Süskind Prfumym9


Présentation Générale >


Le Parfum est un roman de l'écrivain allemand Patrick Süskind (1985). Son titre complet est Le Parfum, histoire d'un meurtrier (en allemand Das Parfum, die Geschichte eines Mörders). Dès sa publication, il a connu un très grand succès et a aussitôt été traduit dans de nombreuses langues. En 20 ans, ce best-seller a été traduit en 45 langues et vendu à 150 millions d'exemplaires. Le livre a été traduit de l'allemand au français par B. Lortholary.

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Le roman raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui est décrit dès la première page du livre comme : « [un des] personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

* Jean-Baptiste Grenouille est un garçon (homme) dépourvu de tout sentiment et/ou de notion du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.
* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.
* Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.



Histoire >

Imaginez un homme, né très vilain mais avec ce pouvoir extraordinaire de sentir les odeurs mieux que quiconque, de composer des parfums qui pour le commun des mortels seraient de véritables symphonies. Imaginez ce qu’un tel don pourrait entraîner chez un être faible et toujours malaimé...
Très facile d’accès, ce livre reste malgré quelques redondances un très bon roman et une bonne idée de lecture pour les beaux jours à venir !



Avis Personnel >

Alors moi j'ai trouvé cette œuvre vraiment superbe !
A première vue j'étais vraiment sceptique à l'idée de le lire !
Rien que la couverture .... mais je ne sais pas, le titre m'inspirais,
Et puis c'était obligatoire de le lire ....
Et puis au fil des pages, on comprend l'histoire, et veut presque la deviner,
Et puis les descriptions sont décrites parfaitement !
Vraiment chapeau à Patrick Süskind !
Revenir en haut Aller en bas
Magalie Caro
Membres
Magalie Caro


Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Localisation : My dreams
Emploi/loisirs : Lycéenne & Ecrire, faire des créas
Date d'inscription : 27/04/2008

[Le Parfum] >> Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: [Le Parfum] >> Patrick Süskind   [Le Parfum] >> Patrick Süskind Icon_minipostedDim 11 Mai - 10:43

Je ne l'ai pas lu , mais je connais car je suis allée le voir au cinéma ^^
et le film est assez spécial mais bon c'est une histoire de meurtres aussi :S

C'est vrai que le titre est très beau : Le parfum,on imagine plein chose de "bien" mais il est suivi par : histoire d'un meurtrier xD

Moi j'ai trouvé que le film était bien fait, en + il y avait Alan Rickman (Rogue dans Harry Potter) , je trouve aussi que Jean-Baptiste Grenouille a été très bien joué, on rentre dans l'histoire qui commence bizarrement, au milieu des poissons et alors la fin no coment, c'est très spécial ... Et au milieu, il y a des crimes.

Mais j'aime beaucoup l'idée de l'auteur, d'un garçon très doué pour faire les parfums et crée des nouveaux parfums, qui ressemble à des symphonies ...

Engel apparemment tu as beaucoup aimé ce livre, pour l'instant je ne pense pas que je vais le lire mais parfois le livre est mieux que le film, je crois que c'est le cas pour celui-ci (donc je verrai) ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://magalie-ino.forum-actif.net
EngelRokza
Membres
EngelRokza


Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 32
Emploi/loisirs : Créations/Design-Musique/Dessin
Humeur : Perpétuellement Imprécise
Date d'inscription : 09/05/2008

[Le Parfum] >> Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: [Le Parfum] >> Patrick Süskind   [Le Parfum] >> Patrick Süskind Icon_minipostedDim 11 Mai - 17:44

Oui, car dans un livre il y a des éléments qui ne sont pas dans le film ^^
Le livre était vraiment bien =)
Je le recommande !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-So
Membres
Anne-So


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 09/06/2008

[Le Parfum] >> Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: [Le Parfum] >> Patrick Süskind   [Le Parfum] >> Patrick Süskind Icon_minipostedLun 9 Juin - 23:14

Un livre que j'ai du lire pour le lycée et qui m'a donner beaucoup de peine, je dois l'avouer. J'ai eu énormément de mal avec toutes les descriptions de l'auteur, et ça ne me parle pas tellement les odeurs en réalité. mais l'intrigue est splendide par contre...

J'espère que mon petit avis peu positif n'en décourageront pas certains à tenter quand même l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Magalie Caro
Membres
Magalie Caro


Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Localisation : My dreams
Emploi/loisirs : Lycéenne & Ecrire, faire des créas
Date d'inscription : 27/04/2008

[Le Parfum] >> Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: [Le Parfum] >> Patrick Süskind   [Le Parfum] >> Patrick Süskind Icon_minipostedLun 9 Juin - 23:25

Oui l'intrigue est top , moi les odeurs sa m'intéresser mais bon après tuer... bof bof
Revenir en haut Aller en bas
https://magalie-ino.forum-actif.net
Anne-So
Membres
Anne-So


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 09/06/2008

[Le Parfum] >> Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: [Le Parfum] >> Patrick Süskind   [Le Parfum] >> Patrick Süskind Icon_minipostedLun 9 Juin - 23:30

Magalie Caro a écrit:
Oui l'intrigue est top , moi les odeurs sa m'intéresser mais bon après tuer... bof bof

Oui c'est clair, mais je dois avouer que le personnage de Jean-Baptiste Grenouille (dire qu'après toutes ces années je m'en souviens encore Razz) était magistral lol!
Revenir en haut Aller en bas
Magalie Caro
Membres
Magalie Caro


Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Localisation : My dreams
Emploi/loisirs : Lycéenne & Ecrire, faire des créas
Date d'inscription : 27/04/2008

[Le Parfum] >> Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: [Le Parfum] >> Patrick Süskind   [Le Parfum] >> Patrick Süskind Icon_minipostedLun 9 Juin - 23:32

Oui, et dans le film l'acteur joue bien le rôle !
Revenir en haut Aller en bas
https://magalie-ino.forum-actif.net
Anne-So
Membres
Anne-So


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 09/06/2008

[Le Parfum] >> Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: [Le Parfum] >> Patrick Süskind   [Le Parfum] >> Patrick Süskind Icon_minipostedJeu 12 Juin - 19:49

J'ai pas vu le film moi lol!

Vous allez rire mais je viens de rentrer de mes examens d'expression de la pensée et de grammaire française et j'ai eu un extrait de ce bouquin en dictée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gonowelle
Membres
Gonowelle


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : La france ... rurale ^^
Emploi/loisirs : Danse, lecture, écriture ...
Humeur : Je vais bien tout va bien
Date d'inscription : 27/06/2008

[Le Parfum] >> Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: [Le Parfum] >> Patrick Süskind   [Le Parfum] >> Patrick Süskind Icon_minipostedVen 27 Juin - 16:01

Oh j'adore ce roman mais je n'ai malheureusement pas vu le film !
C'est vraiment un excellent thriller !! L'auteur sait vraiment se gliser dans la peau de ses personnages !
En plus y'a une partie qui se déroule "chez moi" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pumpkiinsoup.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[Le Parfum] >> Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: [Le Parfum] >> Patrick Süskind   [Le Parfum] >> Patrick Süskind Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le Parfum] >> Patrick Süskind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'écriture :: Ecriture & Lecture :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser